Les Lands de Gascogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

la choucroute,,,,

4 participants

Aller en bas

la choucroute,,,, Empty la choucroute,,,,

Message  Le Potier Mar 8 Nov - 15:43

Ce mode de préparation du chou viendrait de Chine, où, selon la légende, il aurait été inventé au iiie siècle avant notre ère par les constructeurs de la Grande Muraille pour résister au froid2.


Conquêtes des Huns en France en 451.
Si la grande muraille était d'abord destinée à se protéger des hordes venues du nord, ou Huns, considérés par certains avec les Xiongnu comme les ancêtres des Mongols. Il est probable que ce soit Attila et les Huns qui auraient, après avoir échoué à conquérir la Chine, porté ensuite leurs conquêtes vers l'ouest, passant par la Bavière et l'Autriche avant d'atteindre l'Alsace en 451. Ils iront même jusqu'à Orléans avant d'être repoussés par les Romains et les Wisigoths, alliés. C'est la date probable à laquelle cette préparation du chou est apparue dans ces régions, qui utilisaient aussi la lacto-fermentation pour la conservation d'autres légumes, notamment du navet3 (navet salé).

La choucroute reste le principal plat de la province du Heilongjiang dans l’extrême Nord-Est de la Chine. Le Baechu gimchi, un plat de choux fermenté pimenté, de la Corée voisine, et ses variantes composées de différents légumes, appelés plus généralement kimchi, sont aussi très connus.

En France, les premières références à la cuisson du chou ainsi préparé datent du xve siècle, des textes du xvie siècle en attestent la présence à la table des monastères. Au xviie siècle, on le trouve sous l'amusant nom de « Kompostkrut » (chou compost)4, et au siècle suivant il se généralise en Alsace, dans une partie de la Lorraine et dans le Bade-Wurtemberg voisin.

En France, ce n'est qu'au xixe siècle que la choucroute désignera le plat de chou cuit avec son accompagnement5. Le chou fermenté est généralement cuit dans du vin blanc mais peut aussi l'être dans le cidre, la bière ou le champagne. D'autres variantes, plus récentes, remplacent la viande et charcuterie par un assortiment de poissons, nommée « choucroute de la mer », ou des saucisses de soja « choucroute végétarienne ».
Le Potier
Le Potier
Equipe organisation
Equipe organisation

Messages : 871
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 58
Localisation : 32800

Revenir en haut Aller en bas

la choucroute,,,, Empty Re: la choucroute,,,,

Message  Franck Mer 9 Nov - 9:35

Bon,on la mange quand la choucroute en buvant une bonne bière drunken Question Question Question Question Question Question
Franck
Franck
Equipe organisation
Equipe organisation

Messages : 460
Date d'inscription : 26/10/2011
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

la choucroute,,,, Empty Re: la choucroute,,,,

Message  Le Potier Jeu 10 Nov - 4:54

Franck a écrit:Bon,on la mange quand la choucroute en buvant une bonne bière drunken Question Question Question Question Question Question



dés que possible,, ce matin par exemple,,,, allez sans rire j'ai dèja la fourchette a la main,, un dimanche qui arrive un peu avant Noel,, nous serons critiquer,, nous serons abandonné, calomnier,abîmer, accuser, attaquer, baver, charger ,croasser, débiner,décauser, décrier, déformer,, dénaturer, dénigrer, détracter, diffamer, discréditer, fausser, habiller, imputer, médire, mentir, noircir, nuire,rabaisser, salir, souiller, mais rien ne me devra renoncer a une choucroute
Le Potier
Le Potier
Equipe organisation
Equipe organisation

Messages : 871
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 58
Localisation : 32800

Revenir en haut Aller en bas

la choucroute,,,, Empty Re: la choucroute,,,,

Message  wally40 Ven 11 Nov - 11:45

vous avez une dates ????
faites le savoir ne la gardez que pour vous .. Wink Wink Wink

si je peux je viendrai volontier et enfin réussir a faire connaissance (un vrai face a face Smile )

wally40

Messages : 79
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

la choucroute,,,, Empty je prend des risques!!!!!!!!!!!!!!!eratum

Message  Le Potier Sam 12 Nov - 6:20

voilà une bonne idée,,pas encore de dates officielle,, mais un penchant pour le dimanche 18 décembre a midi,,sauf si franky trouve la date mal évaluée, le lieu est tenu secret pour l'instant  (risque de délation en état d'urgence),,a savoir dans un rayon de 8 miles autours d'eauze,,
pour la choucroute,, le bureau étant très a l'aise au niveau financier,, une participation de 5 euros sera la bienvenue,, et dans l'absolu arrivé avec une bouteille d'élixir pour accompagnerla choucroute serait top,,     wally maintenant que tu sais tu viens,,
Michel Audiard
Je sais que la bière fait grossir et que je devrais y renoncer.Mais j'ai préféré renoncer à la coquetterie.
Le Potier
Le Potier
Equipe organisation
Equipe organisation

Messages : 871
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 58
Localisation : 32800

Revenir en haut Aller en bas

la choucroute,,,, Empty Re: la choucroute,,,,

Message  Franck Dim 20 Nov - 9:11

Ok pour le 18 décembre avec ma moitié (2)
Ok pour El traductor (1)

cheers cheers cheers cheers
Franck
Franck
Equipe organisation
Equipe organisation

Messages : 460
Date d'inscription : 26/10/2011
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

la choucroute,,,, Empty Re: la choucroute,,,,

Message  Franck Lun 12 Déc - 17:39

Et alors Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
Franck
Franck
Equipe organisation
Equipe organisation

Messages : 460
Date d'inscription : 26/10/2011
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

la choucroute,,,, Empty Re: la choucroute,,,,

Message  Le Potier Mar 13 Déc - 5:12

Franck a écrit:Et alors Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question

bin,,, y en aura plus pour nous,, et puis c'est tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le Potier
Le Potier
Equipe organisation
Equipe organisation

Messages : 871
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 58
Localisation : 32800

Revenir en haut Aller en bas

la choucroute,,,, Empty Re: la choucroute,,,,

Message  DISCO DAVE Ven 16 Déc - 22:11

Je venir sûre à dimanche les gars

DISCO DAVE

Messages : 57
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

la choucroute,,,, Empty Re: la choucroute,,,,

Message  Le Potier Sam 17 Déc - 5:55

DISCO DAVE a écrit:Je venir sûre à dimanche les gars

on t'attends alors,,, la choucroute pour nous c'est un peu comme le Roast Lamb and mint sauce pour toi bounce bounce bounce bounce bounce
Le Potier
Le Potier
Equipe organisation
Equipe organisation

Messages : 871
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 58
Localisation : 32800

Revenir en haut Aller en bas

la choucroute,,,, Empty Re: la choucroute,,,,

Message  Franck Mer 21 Déc - 5:56

Superbe journée et choucroute délicieuse. Merci aux participants et au cuistot cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Franck
Franck
Equipe organisation
Equipe organisation

Messages : 460
Date d'inscription : 26/10/2011
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

la choucroute,,,, Empty Re: la choucroute,,,,

Message  wally40 Lun 16 Jan - 14:47

bon bah je crois que mr le potier va me tirer les oreilles a force .. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
désolé de ne pas avoir pu venir (empêchement )

j'espère que 2017 sera plus propice a faire votre rencontre

Wink Wink

wally40

Messages : 79
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

la choucroute,,,, Empty Re: la choucroute,,,,

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum